Quelle formation suivre pour devenir guide touristique ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de devenir guide touristique. Aussi, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce secteur. Mais quelle formation pour en devenir un ? Cet article répond à cette question. Le point.

Quid de la formation à suivre pour devenir guide touristique ?

Pour devenir guide touristique professionnel, il faut obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier. Ce faisant, tous les intéressés sont tenus de suivre une étude et formation pour être titulaires d’un diplôme de licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel, mention guide-conférencier. Les étudiants qui ont un niveau bac+2 peuvent accéder à ce dernier. Les universités qui proposent ce type de formation sont entre autres, Toulouse (Le Mirail), Paris-Est, Angers, Paris-Ouest, Rennes 2, Lyon 2, Clermont-Ferrand, Perpignan, Littoral et Corse.

Il existe par ailleurs plusieurs formations qui peuvent être effectuées pour pouvoir accéder à ce type de métier. Ce sont la formation en tourisme, le cours d’histoire-géographie, la formation sur le développement personnel, la formation sur la prise de parole ainsi que les cours de langue vivante étrangère. En outre, un certain nombre de sites internet propose une formation en ligne pour ce qui souhaite devenir guide touristique.

Quelles sont les qualités nécessaires pour pouvoir exercer ce type de métier ?

Un guide touristique étant amené à parler avec nombreux touristes de pays différents, celui-ci doit avoir une connaissance pertinente en langue étrangère. Aussi, un bon guide accompagnateur est obligé de maitriser bel et bien les lieux où celui-ci travaille. En outre, il est important d’être quelqu’un de passionné afin d’éveiller de façon efficace les intérêts et la curiosité des visiteurs. Les autres qualités requises par les organismes qui cherchent un guide touristique sont en particulier une aisance relationnelle, le dynamisme, la disponibilité, un sens d’organisation ainsi qu’une bonne éloquence.

Conseils pour bien entamer le métier du guide touristique ?

Après avoir terminé leur étude, les nouveaux diplômés sont tenus de se renseigner auprès des agences de voyages afin de connaitre les offres d’emploi disponibles. Aussi, il est crucial de bien choisir la région à missionner. À ce propos, celle plus maitrisée est à privilégier. De ce fait, un guide touristique doit se familiariser avec l’histoire de cet endroit, sa culture ainsi que ses monuments.

Salaire et évolution de carrière d’un guide touristique

Un guide touristique commence généralement sa carrière dans une agence de voyages en tant que salarié. Au fur et à mesure de ses expériences et compétences, il pourra ouvrir sa propre agence de voyages. Il est également envisageable de se lancer dans la rédaction des ouvrages touristiques. En outre, un guide touristique peut devenir cadre commercial sur une agence de voyages ou bien un tour opérateur. De même, il aura le pouvoir d’accéder à différents postes dont conseiller, superviseur, coordonnateur ou encore agent de développement. Au début de sa carrière, la personne qui exerce ce type de métier gagne aux environs de 1500 euros par mois.